• Un pays engagé : La Côte d'Ivoire

Un pays engagé : la Côte d’Ivoire

Publié le 07/04/2012 à 21:30 par cacao-story Tags : roman création travail enfants cadre

 

L’industrie du chocolat porte une lourde responsabilité dans les atteintes aux droits humains observés dans la filière du cacao, étant donnée son influence prépondérante sur les prix du cacao eu travers des politiques d’achats qu’elle cautionne.

En 2001, l’industrie du cacao s’est engagée dans le cadre du Protocole Harkin-Engel, à mettre un terme, de 2001 à 2005, aux pires formes de travail des enfants, à la traite des enfants. Ce délai a été prolongé à plusieurs reprises et on encore loin d’avoir atteint les objectifs fixés.

Le gouvernement ivoirien crée un comité de Pilotage

Le comité de Pilotage est chargé de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la cacao culture, dénommé Système de Suivi du Travail des Enfants dans le cadre de la Certification du Cacao. Ce comité est en charge de mettre en œuvre la politique contre les pires formes de travail des enfants dans le secteur du cacao.

Les actions de la côte d’Ivoire

Réalisation d’une enquête initiale de diagnostique national au cours de la campagne 2007/2008 dont les résultats ont montré que l’existence des pires formes de travail des enfants dans la cacao culture sont étroitement liées à la pauvreté en milieu rural.

 

Ces résultats ont permis d’identifier les raisons de l’implications des enfants dans les travaux, dans la cacao culture. Ces raisons sont :

* L’ignorance des ménages sur les conséquences des pires formes de travail sur la santé des enfants.

* Le manque d’infrastructures de base

* Le bas niveau des revenus des ménages producteur de cacao

Grâce a ce diagnostique des actions ont été mené :

* La mobilisation et sensibilisation communautaire en vue d’opéré un changement de comportement des ménages.

* La construction et l’équipement de case de santé communautaires pour améliorer les conditions sanitaires des populations.

* La construction de centres d’éducation communautaires pour garantir la scolarisation des enfants vulnérables.

* La création d’activités génératrices de revenus pour rehausser le niveau de revenus des ménages.