>> Toutes les rubriques <<
· • Les multinationales (2)
· • Les enfants et la récolte du chocolat (2)
· • Accueil (1)
· • Un pays engagé : La Côte d'Ivoire (1)
· • Les chiffres clés (1)
· • Les enjeux de l'exploitation (0)
france image enfants travail afrique article afrique
RechercherStatistiques
Date de création : 16.03.2012
Dernière mise à jour :
07.04.2012
7 articles

De nos jours il faut savoir que le travail desenfants dans le secteur du cacao est très dissimulé, non pas que cela soit un sujet tabou, mais tout simplement parce qu'il est difficile d'évaluer l'exploitation de ces derniers. Aidant leurs parents et leurs familles pour certains, exploités et vendus à des dangers pour d'autres. Exposés à des pesticides et autres machines dangereuses sans aucune protection. Des journées ou l'on ne compte plus les heures, surtout en période de semences ou de récoltes, impliquant des heures de travail considérables et des risques pour leurs santés à long terme.
Ces cas d'exploitations de l'enfance dans le travail du cacao sont généralement regroupé enAfrique de l'Ouest. Filles comme garçons ils seraient environ 250 000 à travailler dans de telles conditions, pour satisfaire un rendement toujours plus grand. Effectivement la Côte d’Ivoire assure aujourd’hui près de 40% de la production mondiale de cacao, et se trouve également le pays le plus touché par l’exploitation desenfants.
Comme nous le citions plus haut, près de 60% desenfants qui travaillent dans les plantations de cacao utiliseraient des pesticides toxiques, des machettes l’écabossage mais également afin d’y déraciner des arbres, ou déboiser des buissons. Certes, un enfant qui travaille n’est pas nécessairement un enfant exploité, mais il ne faut pas confondre un travail débouchant sur son éducation future et exploitation, qui parfois relève même tout simplement de l’esclavage.
Totalité de l'article sur : www.eub.ch
Source image : ivoirtv.net