• Les enfants et la récolte du chocolat

Les plantations de cacao

Publié le 29/03/2012 à 22:12 par cacao-story Tags : image enfants travail afrique article

 

De nos jours il faut savoir que le travail desenfants dans le secteur du cacao est très dissimulé, non pas que cela soit un sujet tabou, mais tout simplement parce qu'il est difficile d'évaluer l'exploitation de ces derniers. Aidant leurs parents et leurs familles pour certains, exploités et vendus à des dangers pour d'autres. Exposés à des pesticides et autres machines dangereuses sans aucune protection. Des journées ou l'on ne compte plus les heures, surtout en période de semences ou de récoltes, impliquant des heures de travail considérables et des risques pour leurs santés à long terme.

 

Ces cas d'exploitations de l'enfance dans le travail du cacao sont généralement regroupé enAfrique de l'Ouest. Filles comme garçons ils seraient environ 250 000 à travailler dans de telles conditions, pour satisfaire un rendement toujours plus grand. Effectivement la Côte d’Ivoire assure aujourd’hui près de 40% de la production mondiale de cacao, et se trouve également le pays le plus touché par l’exploitation desenfants.

 

Comme nous le citions plus haut, près de 60% desenfants qui travaillent dans les plantations de cacao utiliseraient des pesticides toxiques, des machettes l’écabossage mais également afin d’y déraciner des arbres, ou déboiser des buissons. Certes, un enfant qui travaille n’est pas nécessairement un enfant exploité, mais il ne faut pas confondre un travail débouchant sur son éducation future et exploitation, qui parfois relève même tout simplement de l’esclavage.

Totalité de l'article sur : www.eub.ch

Source image : ivoirtv.net



Les enfants esclaves du cacao

Publié le 29/03/2012 à 22:21 par cacao-story Tags : chez travail image afrique enfants burkina

 

Il faut avant tout savoir que l'industrie du cacao enAfrique de l'Ouest est agrémenté par de nombreuses multinationales tel que Nestlé, Mars, Kraft Food, Hershey’s et Ferrero mais également par les entreprises de transformations tel que Barry Callebaut, Cargill, ADM.

 

Dans les années 80 le marché du cacao se fait privatiser en Afrique, passant d’un simple marché local aux multinationales. Laissant des producteurs sans aucune mains sur l’instabilité des prix et de leurs revenus. Un travail peu rémunéré dans les plantations. Les multinationales de transformation s’approvisionnent généralement chez de petites exploitations locales qui n’ont ni les moyens de rémunérer leurs employés, ni même de financer la scolarité de leurs enfants. Ainsi de façon à réduire les coûts de productions, la solution la plus évidente est donc de faire travailler les enfants.

 

Choisis pour certains dans des pays voisins comme entre autre le Mali, le Burkina Faso sont considérés comme des marchandises. Les enfants sont enlevés à leurs familles pour travailler dans les exploitations de fèves de cacao en seule guise de confiance la promesse d’une scolarité, ou d’un simple vélo dont ils ne verront jamais l’existence.

 

Des journées d’un minimum de dix heures pour des enfants qui, pour la majorité n’atteignent même pas les 14 ans. Sans même une simple pause pour manger ou se désaltérer. Ces derniers sont exposés à de durs travaux physiques tel que le transport des sacs de cabosses atteignant les 40kg ! Souvent blessés, les enfants ne bénéficient d’aucun soins médicaux.

 

Malgré les engagement des industries du cacao avec le protocole Harkin-Engel en 2001 tenant a « Éliminer les pires formes de travail des enfants et de travail forcé dans la culture et la transformation du cacao ». Dix ans plus tard, les engagements ne sont pas tenus et des millions d’enfants sont encore dans le besoin.

 

Source : e-services.com

Source image : lesmoutonsenrages.fr